Même en plein hiver, le jardinier ne reste pas inactif ! Janvier est un mois stratégique pour préparer le retour du printemps et entretenir son jardin malgré les gelées, le vent et parfois la neige.
C’est le moment idéal pour protéger les plantes, enrichir le sol et effectuer quelques travaux d’entretien comme tailler les arbres fruitiers ou nettoyer / entretenir les outils. C’est aussi une période propice à la réflexion : bien au chaud devant un feu de cheminée, pourquoi ne pas repenser l’aménagement du jardin avec de belles traverses en chêne, organiser les futures plantations, tester de nouvelles méthodes de culture ?
Le temps s’y prêtant, vérifiez que vos graines ne sont pas périmées. Faites du rangement parmi vos outils et profitez-en pour les entretenir, vérifier leur fonctionnement et les désinfecter. Vous pouvez, par exemple, passer vos manches d’outils en bois au papier abrasif grain 180, puis les huiler avec de l’huile de vaseline (huile à contact alimentaire, non grasse). Leur usage n’en sera que plus agréable.
Que faire en Janvier au potager ?
C’est le moment de nourrir votre sol avec de la fumure ; un compost enrichi est idéal.
C’est aussi le moment de récolter la mâche, les endives, les choux, panais, poireaux… Pensez à pailler les poireaux pour les protéger des fortes gelées ; la paille de miscanthus ou les feuilles mortes feront parfaitement l’affaire.
Dans les climats doux, c’est aussi le moment de planter vos bulbes d’échalote, d’ail et d’oignons si le sol n’est pas gelé.
Si vous disposez d’une serre, vous pouvez réaliser vos premiers semis directs, comme des radis ou laitues de printemps. En cas de journée ensoleillée, pensez à aérer vos serres afin de limiter l’humidité.
Que faire en Janvier au verger ?
Surveillez régulièrement les fruits que vous conservez dans votre fruitier, cave… Mettez au compost tous ceux qui présentent un début de pourriture. C’est le moment idéal pour tailler les pommiers, poiriers et noisetiers, tout comme les cassissiers et groseilliers. Profitez-en pour vérifier les tuteurs et les attaches de l’ensemble des fruitiers.
Badigeonnez les troncs de vos fruitiers avec du blanc arboricole (lait de chaux). Ce produit naturel vous permettra d’éliminer les insectes et champignons qui se logent sous l’écorce de vos arbres.
Que faire en Janvier au jardin d’ornement ?
Afin de protéger les racines de vos plantes, paillez votre sol avec un paillage végétal ; le paillage de miscanthus est idéal car, tout en offrant une très bonne barrière contre le froid, il nourrira votre sol tout en évitant la pousse des mauvaises herbes au printemps. La plaquette forestière, très décorative, sera, elle aussi, très efficace.
Nettoyez vos vivaces des tiges et fleurs desséchées. Si vous avez des arbustes comme le laurier-rose, pouvant craindre de fortes gelées, protégez-les avec un voile d’hivernage.
Dans les zones les plus douces, vous pouvez d’ores et déjà pulvériser du sulfate de cuivre sur vos rosiers en préventif pour limiter le développement des champignons.
Si vous avez un bassin d’ornement avec des poissons, prévoyez un système pour empêcher la glace de recouvrir l’ensemble de la surface afin de permettre les échanges gazeux. Ne cassez jamais la glace, les ondes de choc étant dangereuses pour les poissons.
Commentaires récents