Le processus de compostage
Le métier de composteur fait partie des métiers les plus réglementés. Les plate-formes de compostage font l’objet de contrôles réguliers effectués par les différents services de l’État : Chambre d’Agriculture, Préfecture et Agence de l’Eau et de l’Environnement. Afin d’être en bonne conformité, la Compostière de Montremond doit être obligatoirement goudronnée et donc étanche pour pouvoir récupérer les écoulements dans des bassins spécialisés et éviter toute pollution.
Le stockage écologique
Les professionnels tels que les paysagistes ainsi que les mairies et les communautés de communes à travers les déchetteries, apportent leurs déchets verts sur la plate-forme.
Les véhicules transportant ces déchets végétaux s’arrêtent dans un premier temps sur le pont-bascule afin de peser leur poids d’entrée. Après avoir pesé, les véhicules déposent leurs déchets sur l’aire de stockage dédiée de la plate-forme, puis ressortent en effectuant une seconde pesée qui permet de définir le poids précis de la quantité déposée.
Chaque déchet est identifié administrativement et fait l’objet au préalable d’une série d’analyses afin d’être en conformité avec la réglementation en vigueur. Les résultats analytiques associées à chaque lot de déchets permettent à la Compostière de Montremond d’avoir un suivi sur la quantité et qualité des matières entrées sur le site pour optimiser les prochaines étapes.
Le broyage et la mise en andain
Après un tri des éléments indésirables (plastique, verre, ferraille, cartons, …), les déchets verts sont broyés, arrosés et mélangés entre eux à l’aide d’une chargeuse articulée jusqu’à obtenir un mélange homogène. C’est le début de la fermentation.
La fermentation
Après le broyage, ces Bio-déchets sont répartis en lots et mis en tas appelés andains. Ils sont régulièrement retournés pour aérer le compost afin d’apporter aux micro-organismes l’oxygène nécessaire et éviter de trop fortes odeurs. La fermentation dure environ 4 mois.
La maturation
Un produit mûr est un produit qui a atteint son développement complet. Pour la matière organique présente dans le compost, cela signifie qu’elle a atteint la même biodégradabilité que celle du sol et qu’elle ne présente aucun risque pour la culture. Le compost est prêt à l’emploi.
Le criblage
Au terme de cette transformation, le compost obtenu est passé au cribleur afin d’obtenir un produit homogène et assez fin pour être mis à la vente. Les matières trop grossières qui en ressortent repartiront au début du processus de compostage.
Avant de pouvoir être commercialisé, le compost subira une série d’analyses afin de déterminer sa valeur agronomique pour le sol et le respect de sa conformité environnementale (métaux lourds, PCB, HAC et pathogènes).