AU JARDIN :

Sarcler, arroser. Transplanter choux, poireaux, salades, dernières tomates. Semer chicorées-scaroles, betteraves rouges pour hiverner. Ramer haricots. Ébourgeonner régulièrement les tomates. Tailler melons et aubergines. Semer pour l’année suivante roses trémières, giroflées, pensées. Arracher bulbes de tulipes et de jacinthes dès le jaunissement des feuilles.

 

 

 

 

 

 

 

 

AUX CHAMPS :

Début des fenaisons. Biner betteraves, tabac. Semer maïs fourrage. Surveiller les pommes de terre contre les attaques du mildiou et du doryphore. Récolter le colza, les orges d’hiver et le seigle. butter les pommes de terre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AU VERGER :

Observer et suivre les insectes (pucerons…) pour la mise en place de la lutte contre les ravageurs. Fixer les pousses des jeunes greffes.

 

 

 

 

 

 

 

A LA VIGNE :

Attacher la vigne et palisser; arranger et placer les rameaux dans les fils. Continuer l’ébourgeonnage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AU RUCHER :

Extraire le miel dès qu’il est operculé. S’assurer que les ruches ayant essaimé ont encore une reine et nourrir les nouveaux essaims en période de mauvais temps.

 

 

 

 

 

 

 

CHAMPIGNON :

Dans les bois, poussent quelques amanites comestibles (mais aussi les mortelles), les fameuses chanterelles et les bolets les plus connu; dans les prés, les premières lépiotes élevées ou coulemelles et les champignons de Paris sauvages ou psalliotes.

 

 

 

 

 

 

 

 

VIE NATURELLE :

Frai du vairon et du chevesne de mai à juin. Les vers luisants mâle prennent leurs ailes.