AU JARDIN :

Repiquer pour le printemps : salades,choux-blancs. Planter vers la fin du mois : aulx,oignons blancs; bulbes à fleurs : jacinthes, narcisses, crocus, tulipes. Rentrer les légumes d’hiver en cave. Lier et envelopper les cardons pour les blanchir et les protéger du froid. Butter choux brocolis, céleris à côtes, fenouils. Récolter choux à choucroute. Pincer les sommets des choux de Bruxelles. Mettre en place les fleurs bisannuelles. 

 

 

 

 

 

 

 

AUX CHAMPS :

Récolte du maïs. Épandage du fumier pour fertilisation de fond. Chaulage des terres acides. Le début du mois est le meilleur moment pour les labours et semailles. Vers le 20, arrachage des betteraves, carottes et raves que l’on rentrera bien essuyées en cave. Rentrer les courges  avant les gelées. Récolte des châtaignes. 

 

 

 

 

 

 

 

 

AU VERGER :

Préparer les futures plantations. Creuser, drainer. C’est le mois de la cueillette des fruits à cidre et à couteau.  

 

 

 

 

 

 

 

 

À LA VIGNE :

Fin des vendanges. Surveiller la fermentation. 

 

 

 

 

 

 

 

 

AU RUCHER :

Ultime visite au début de ce mois pour vérifier l’état des provisions; les compléter s’il y a lieu.

Une ruche a besoin de 16 à 18 kg de miel du 1er octobre au 15 avril. Enlever les restes des traitements pour les rendre au GDSA. 

 

 

 

 

 

 

CHAMPIGNON :

D’excellentes espèces tardives feront le régal des amateurs, comme les pleurotes sur les souches de feuillus, les oreilles d’ânes sous les conifères, et les pezizes dans les clairières. C’est aussi le temps des derniers coprins, clitocybes, amanites, lépiotes, entolomes et russules. 

 

 

 

 

 

 

 

VIE NATURELLE :

Passage des bécasses et des canards vers le 10.

Vol des derniers papillons.