Travaux du mois2019-04-15T10:25:09+02:00

   

 

 

 AU JARDIN :

Semer sous abri : choux-fleurs, choux de Milan et melons. En plaine terre (si le temps le permet) : poireaux, persil, choux, premiers haricots, betteraves rouges, scorsonères, laitues, côte, carottes, céleris, pois ridés, fèves, cardons et radis. Eclaircir les fraisiers. Repiquer choux hâtifs, laitues. Tailler haies de conifères. Semer le gazon. Planter les bulbes et tubercules d’été, semer des rangées de fleurs au jardin.

 

 

 

 

 

 

 

 

AUX CHAMPS :

Dernières semailles d’avoine et d’orge. Semer betteraves fourragères et maïs. Planter les pommes de terre. Herser les prairies pour aplanir les taupinières. Aérer les sols. Semer les prairies.

 

 

 

 

 

 

A LA CAVE :

Surveiller la fermentation malolactique, fréquente pendant ce mois.

 

 

 

 

 

 

 

 

AU VERGER :

Dernier mois de la taille en altitude. Commencer le greffage quand le lilas fleurira. Entretenir le sol. Poser des ceintures engluées sur les troncs pour protéger les arbres des insectes.

 

 

 

 

 

 

 

 

A LA VIGNE :

Travailler le sol, passer la griffe pour aérer le sol. Accolage du bois taillé sur les fils.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AU RUCHER :

Avril et mai sont les mois de grande ponte. Terminer de remplacer les vieux cadres. Faire sécher au soleil les couvertures ou paillassons qui couvrent les ruches. Poser les premières hausses sur les colonies les plus fortes qui occupent déjà tous les cadres du corps. Nourrir les colonies les plus faibles. Si pertes hivernales, faire une déclaration rectificative.

 

 

 

 

 

 

 

CHAMPIGNON :

Sur les troncs ou souches de peupliers, la chaleur peut déjà faire apparaître l’excellente pholiote du peuplier, et sous les conifères, le dangereux cousin et sosie de la morille, le gyromitre. Non loin des rivières, les vraies et excellentes morilles commencent à embellir les sous-bois de feuillus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VIE NATURELLE :

Retour de l’hirondelle, du loriot, du coucou, du roitelet, du rossignol et de la bergeronnette. A partir du 15, frai de la perche, du brochet, du chevesne et du vairon. Premier chant du rossignol vers le 20.