AU JARDIN :

Arracher bégonias, dahlias et glaïeuls. Rentrer en cave : côtes, cardons, chicorées-scaroles, poireaux, fenouils, céleris. Recouvrir de feuilles et pailler ceux qui resteront en terre. Bêcher en grosses mottes. Fumer. Former le compost de feuilles. Raccourcir et butter les rosiers. 

 

 

 

 

 

 

 

 

AUX CHAMPS :

Terminer les semailles. Continuer les labours d’hiver. Curer les fossés. 

 

 

 

 

 

 

 

 

À LA FERME :

Réparer l’outillage agricole. 

 

 

 

 

 

 

 

 

À LA CAVE :

Surveiller les vins nouveaux. Ouiller, c’est-à-dire remplir les fûts au fur et à mesure que le liquide s’évapore : tous les jours pendant la première semaine; puis, deux fois, et enfin une seule fois, selon les besoins. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À LA VIGNE :

Remplacer les ceps manquants. Arracher les ceps morts. 

 

 

 

 

 

 

 

AU VERGER :

Rentrer les derniers fruits. Sulfater les arbres fruitiers après la chute des feuilles. Planter les arbres dans des terres ressuyées. Préparer l’emplacement pour les plantations du printemps. À la cave, visiter les rayons de fruits et les légumes d’hiver. 

 

 

 

 

 

AU RUCHER :

Abriter le trou d’envol avec une ardoise. 

Bien replacer les coussins isolants, contrôler que la ruche est bien stable. 

 

 

 

 

 

 

 

 

CHAMPIGNONS :

C’est la fin de la grande époque des tricholomes, et le début pour le pied bleu dans les forêts, et le pied violet dans les prés. Sur tronc ou souche, les premières collybies à pied velouté vont passer l’hiver. Les derniers polypores, lactaires, clitocybes, pieds-de-mouton résistent encore au froid. 

 

 

 

 

 

 

VIE NATURELLE :

Départ du pigeon ramier. Entrent en hibernation blaireaux (mais sortent quand il fait beau), loirs, hérissons et marmottes. 

 

 

 

 

 

 

 

 

PLANTES  MÉDICINALES  :

Recueillir baies de genévrier, racines de bardane, pissenlit, valériane officinale.