Par leur expérience acquise en agriculture, les gérants de la Compostière de Montremond ont depuis fort longtemps été à l’écoute et au service des citoyens. Pour répondre aux enjeux de la gestion des déchets et du recyclage, un point de vente de compost aux particuliers et professionnels a vu le jour. Devant la forte demande, la nécessité de fournir d’autres gammes comme les terreaux et paillages (Pouzzolane et paille de Miscanthus) s’est imposée.

Toujours à la recherche d’idées nouvelles, le lancement et le développement, en 2008, d’une culture comme le Miscanthus permet d’observer son comportement dans notre région sèche. Cette plante écologique, aux multiples vertus, s’inscrit dans un schéma d’éco-utilisation (paillage, énergie verte, isolant et bien d’autres).

Depuis fort longtemps à l’écoute des besoins de la population de plus en plus responsable de ses nombreux résidus (déchets vert, Gazon, taille, eaux usées, …etc) et qui a la volonté de préserver son environnement, l’installation d’une plate-forme de compostage s’imposait pour mieux maîtriser ces déchets organiques sous contrôle des services de l’état. Plus que les paroles, le geste écologique est représentatif d’un état de la concience environnementale.

Processus de compostage

Le stockage écologique

Le professionnel amène les Bio-déchets après les avoir pesé. La plate-forme est goudronnée et étanche. Ainsi les écoulements sont récupérés empêchant toute pollution.

Le Criblage

Au terme de cette transformation, le compost est passé au cribleur afin d’obtenir un produit homogène et prêt à la vente.

La maturation

Les andains sont laissés plusieurs semaines au repos pour finaliser la transformation des déchets fermentescibles en compost.

La fermentation

Les Bio-déchets sont mis en Andains, puis régulièrement retournés et arrosés afin d’apporter aux bactéries l’oxygène nécessaire. La fermentation dure environ 4 mois.

Le Broyage

Les Bio-déchets sont broyés et mélangés pour permettre le compostage.